Episode 2 Saison2 : Arrivée au Merville Beach HotelAprès 45 mn de voiture donc, on a été méga super bien accueilli. Même pas pu dire au revoir à notre chauffeur, les grooms de l’hôtel avaient déjà récupéré nos valises dans le coffre et fait signe au chauffeur de partir.
Au moins la question du pourboire ne se posait pas!
Ensuite une petite serviette pour se rafraichir et un cocktail glacé offert.
Oui mais voilà notre chambre standard double n'était pas prête. Au bout de 20 mn ils nous ont donc offert le repas du midi au bord de la piscine , c'était génial , ça commençait bien.
Puis 1 heure plus tard pour s'excuser de ce "désagrément " le manager a souhaité nous surclasser !
Donc on a eu un deluxe bungalow face à l'océan!
La piscine où on prenait nos repas (oui c'est mon doigt en haut à gauche!):
 Message déposé le 10.12.2014 à 10:35 - Commentaires (1)
Episode 1 de la Saison 245 mn de vol pour aller à l'ile Maurice , qui commence par une fumigation de l'appareil avant de décoller !
On a eu le droit à des biscuits apéros et un café. Cool !
Une fois arrivé cette fois ci une pancarte nous attendait . Le mauricien nous a montré où on pouvait changer nos euros dans l'aérogare en roubles . On a fait une bonne affaire :
1 euro pour 38 roubles , les suisses c'est 33 , et les sud africains c'est juste 2.5
.... oui notre monnaie est forte!
Ce mauricien a appelé un autre mauricien , qui allait alors devenir notre chauffeur de taxi.
45 mn de voiture pour traverser l'ile du sud est au nord ouest , c'est très rapide car maintenant la route contourne Port Louis la Capitale.
Allez un peu d'humour avant de commencer cette nouvelle saison :  Message déposé le 09.12.2014 à 13:16 - Commentaires (0)
Episode 11 : fin de la saison 1En résumé avant de partir
La vison de Laurie de l'ile de la Réunion c'était le Tahiti Douche avec la cascade et les forets
Pour moi ma vison de l'ile de la Réunion c'était le Congo , avec des pieds nus devant des cases créoles !!!
Bref ce n'est pas du tout ça !
Un truc qu'on voit sur tous les toits , des chauffe eau solaires généralement assortis avec la couleur du toit, ça c'a ma frappé et ce fut ma dernière photo prise à l'ile BourBon
 Message déposé le 09.12.2014 à 13:11 - Commentaires (0)
Episode 10 : en vrac!La Réunion je pourrais en parler des heures, de saint Denis , de Saint Leu, de Saint Philippe, de Saint Pierre, de Saint Paul (pas vu de saint jacques ;-) ) mais voici en vrac ce que j’ai retenu :
• Il a plu une seule fois un soir à partir de 18 heures et un peu le matin jusqu’à 7 heures du mat
• Le week-end, les réunionnais adorent pique-niquer , les plages sont envahies par les familles pour faire des BBQ. Les BBQ sont en pierre à disposition de tout le monde. Idem autour des rivières et des cascades.
• On a vu un panneau publicitaire sur toute l’ile contre le fait de mander du pain blanc : 140 grammes de pain blanc = 18 morceaux de sucre
• La signalétique est horrible, il faut faire souvent plusieurs fois le tour du rondpoint pour savoir la bonne direction à prendre. D’autres z’oreilles (nom créole donné aux gens qui viennent de la métropole) nous ont aussi dit qu’ils avaient aussi galéré (ça rassure !)
Le pire c’est que des fois le panneau pour indiquer un lieu touristique (comme coulées de lave de 2007) est indiqué que dans un certain sens de la route, autant dire qu’on en a fait des demi tours ! Au total sur la semaine on aura parcouru presque 1000 km. Notre GPS Europe aurait été inutile car il faut un spécial DOMTOM.
• On aura donc mangé des bouchons (boulettes de viande cuites vapeur), des cari poulets , des cari blablabli blablabla (oui car cari ça veut juste dire épicé) , des Ti piments, des rougails saucisses, des achards de piments , des achards de légumes, du Ti Jaque boucané , des samossas , des brèdes (délicieux)…une truite à la vanille flambée au rhum…des letchis, des tamaris…bref on a du tout gouter !
nos 200 photos (ile de la Réunion uniquement) en moins de 7 mn:
• On aura gouté le seul vin de l’île, le vin de Cilaos, la moitié de la bouteille a fini dans l’évier, c’était écœurant !
• On aura vu pleins de temples tamouls, rnadonner tous les jours, vu une une forêt primaire, fait la visite guidée d’une distillerie de rhum et d’une vanilleraie.
• On aura approché des geckos , le fameux lézard (voir la photo )
• On aura fait le plus grand décathlon de l’ile, celui de Saint Pierre. Quand nous en novembre la plupart des rayons vendent des manteaux des skis, eux c’est 100% des rayons plongée te randonnée. On s’est donc fait plaisir et pour la première fois de ma vie j’ai acheté des débardeurs, oui j’assume !
• Le prix de l’essence est le même partout sur l’île même dans les endroits les plus retirés, je trouve ça génial. En revanche ils ont oublié de mettre une station à l’aéroport de Saint Denis. Là j’ai bien stressé car il fallait rendre la voiture avec le plein et à cette heure-là c’était bouché de partout vers la capitale. En plus un gars dans la rue nous avait indiqué un endroit pour faire essence sauf que cette station était fermée depuis 5 ans ! Bref on a réussi après 30 mn de stress , la dame de la location nous a juste fait remarquer que ça aurait été sympa de laver la caisse extérieurement ;-) Surtout que 2 jours avant on avait fait le volcan et dans la plain des sables la poussière, la terre en veux-tu en voilà !
La seule chose qui ne m’a pas frappé, c’est que j’aurais dû remarquer que l‘eau du robinet s’écoulait dans l’autre sens ;)
 Message déposé le 08.12.2014 à 09:25 - Commentaires (0)
Episode 9 : Comon y lé ?
Le soir on a fait une dégustation de rhums (tous les parfums et de tous les âges) offerte par l’hôtel, Laurie a vite sympathisé avec la personne chargée de la dégustation …. 1 heure plus tard elle lui offrait une bouteille de Rhum Charrette avec un sachet d’épices pour faire du rhum arrangé…sacrée loulou
S’en est suivie à 19h30 une soirée créole au sein du restaurant extérieur de l’hôtel au bord de la grande piscine au son du Sega. Une danse qu’on ne cessera de danser tout au long de ces 2 semaines. Laurie a vraiment mis l’ambiance, le feu sur la piste (elle a surement du sang créole !) et a bien sympathisé avec toutes les danseuses. Le batteur lui a demandé à un moment :
• « comon y lé ? »
Et laurie de répondre :
• Comment il est quoi ?
Les danseuses ont ri, et lui ont expliqué que cela signifiait en créole , « comment ça va ? » Et pour dire « ça va bien » il faut répondre
• « Lé la ! »
Évidemment je n’ai pas pu résister à la rejoindre. Finalement nous fûmes les 2 seuls clients à mettre l’ambiance avec les danseurs. C’était gé-ni-al Pour tout dire, la troupe a même annoncé nos prénoms au micro pour nous remercier d’avoir mis le feu, l’applaudimètre a explosé ! La troupe a invité au micro tous les clients à nous rejoindre sur la piste de danse. Ça a marché ce fut un moment de gloire comme je les aime et en plus partagé avec loulou!
Pour finir en beauté, à 23h30 j’ai mis la 3 dans notre chambre et j’ai pu voir en direct (puisque 3 heures de décalage) Plus Belle La Vie ;)
La "piscine des anglais" , les requins ne peuvent pas y accéder :
 Message déposé le 04.12.2014 à 09:21 - Commentaires (0)
Episode 8 : plage boucan cano
Apres une baignade à la fameuse plage de Boucan Cano s’imposait. En effet on s'est tapé une pure chauffe dans la caisse qui était restée au soleil durant le marché.
J'y ai bu une bière locale : la dodo
Fameuse , j'ai même ramené un pack de 6 en France ;)
Voilà le panneau classique qu'on trouve sur les plages , ça rassure !!!
Nous on s'est baigné là ou c'était surveillé évidemment !
 Message déposé le 04.12.2014 à 09:19 - Commentaires (0)
Episode 7: Marché de Saint Gilles
On a ensuite enchainé sur l’immense marché forain de Saint Gilles à ne louper sous aucun prétexte.
Là on y a trouvé pleins de produits « péi » On y a bu un jus de fruits local, mangé des bouchons et des samoussas. Ensuite je me suis demandé pourquoi personne ne foulait le sable noir juste derrière le marché. Mes pieds ont vite compris, avec 30 degrés à l’ombre il était forcément brulant !
 Message déposé le 04.12.2014 à 09:16 - Commentaires (0)
Episode 6 : 1ere Rando Cirque de Mafate, 1ère peur !Du Maido , sommet volcanique , on surplombe le cirque de Mafate, de là tu peux faire des randos d’1 heure jusqu’à …10 jours. Inutile de vous dire laquelle de rando on a choisi. Et là tu comprends mieux pourquoi il y en a qui petit déj à 4 heures du mat. Quand on a commencé notre rando, j’ai décidé de prendre un chemin parallèle (en tout cas il l’était au début) à celui de Laurie. Sur les 5 premières minutes tout allait bien, même si la distance s’agrandissait au fur et à mesure. Laurie longeait la crête mais mois plus j’avançais, plus je m’enfonçais dans la végétation. Et zéro randonneur sur mon sentier ! J’ai tenté de la rejoindre mais la végétation était trop épaisse. Bon mon cœur s’est accéléré, sous le bruit incessant des hélicos qui survolaient. Le suspense était à son comble sous une chaleur tonitruante, bon j’avais une bouteille sur moi et un IPhone, donc j’avais des chances de survivre ;)
5 mn plus tard (j’ai couru) j’ai réussi enfin à couper à travers, et retrouver Loulou, j’étais trop content de la revoir !!!
Donc voilà on a eu notre première vue sur le cirque de Mafate : tu y vois 7 mini villages enfoncés qui sont approvisionnés que par hélico. OK CA c’était fait, il restait encore 2 cirques à faire sur l’ile et le volcan évidemment.
Le fameux sentier ...:
 Message déposé le 04.12.2014 à 08:58 - Commentaires (0)
Episode 5 on est à la bourre
Réveil avant 6 heures. On était seuls au grand buffet du petit déj, j’ai dit en rigolant au serveur :
• « Ah merci c’est sympa de nous avoir privatisé toute la terrasse de l’hôtel, les gens sont encore au lit ? »
Et là sa réponse :
• « Euh non on a déjà servi une soixantaine de personnes entre 4 et 5 heures du mat »
• Ah … ok donc ce n’est pas une légende urbaine, il faut vraiment se lever tôt alors ?
• « Oui monsieur sinon les nuages couvrent vite l’ile »
La pression pour vote avaler son café, et tutti quanti. Au passage si vous ne surveillez pas votre assiette, les oiseaux se chargent de vous découper votre omelette…
On a donc pris la direction de Saint Paul pur se rendre au sommet du Maido.
Sur le chemin on s’est arrêté à une distillerie de géraniums (recommandé par le guide du routard, sinon on ne se serait pas arrêtés) où j’ai acheté le moins cher des produits (mais surement le plus cher au kilo) un mini gel douche (75mL) au … géranium. Promis ce ne fera pas partie de vos cadeaux de noël !
Au dessus du cirque de Mafate:
 Message déposé le 04.12.2014 à 08:46 - Commentaires (0)
Episode 4 : paie ta maison d’hôtes !
Nous voilà arrivés à Saint Leu sans se paumer. 1ere victoire !
On avait demandé un autotour à la Réunion qu’avec des maisons d’hôtes, vu ce qui nous attendait pour les 2 premières nuits, faut croire que l’agence ne m’avait pas très bien compris !
Un magnifique hôtel avec vue sur l’océan indien nous attendait ! On nous a d’abord offert un cocktail (sans alcool et ça dû être le seul pour les 2 semaines suivantes d’ailleurs !) , histoire de se remettre de nos émotions.
Ensuite un réunionnais et une jeune fille (qui ressemblait étrangement à Thérèse de PBLV d’ailleurs) nous ont fait visiter l’hôtel, sa piscine, ses restaurants, son spa, son bar, son jardin tropical …
Ils nous ont demandé où on était garé, beh ma foi au parking devant l’hôtel ! Et là ils nous disent ah beh vous allez pouvoir la déplacer devant votre chambre vous avez un parking privatif. Et là tu te dis qu’est ce qui nous attend comme piaule !
On avait une énorme chambre avec une terrasse. Et cette terrasse était équipée d’une cuisine : micro-ondes, frigos, évier …plus une table pour manger. Evidemment quand on a vu le frigo avec Laurie on a de suite kiffé, ce qui n’a pas échappé au groom, qui nous a dit « d’habitude nos clients apprécient d’avoir un frigo ». Tu m’étonnes ! Et sinon c’est où qu’on peut faire des courses ?!!!
On avait devant cette terrasse une autre terrasse privative avec 2 transats. Et devant cette terrasse une piscine, bref on était les pieds dans l’eau ! Inutile de dire qu’on a de suite fait un plouf, pris la caisse et fait nos courses pour l’apéro dinatoire ! Et là j’ai pensé à Rudy qui me parlait des achards, il y en avait partout. J’ai de suite pris achards piments histoire de se créoliser direct !
On avait RDV à 18h30 avec un réunionnais au bar de l’hôtel. C’était notre contact en cas de pépins mais aussi pour réserver des excursions. Il nous a présenté ce qu’on devait faire durant cette semaine, et nous a aussi dit que le must c’était le tour en hélico au-dessus de l’île, bref 250-300 euros par personne pour 50 mn ça nous a refroidi. Préfère garder ses sous pour un prochain voyage pour un combiné d’îles Sri Lanka et Iles Maldives ;). Au pire tu vas sur Youtube pour voir à quoi ça ressemble vue d’en haut.
Donc on a rien réservé, on a gardé en tête qu’il fallait se lever tôt, faire le cirque de Mafate et le marché de Saint Gilles (comme préconisé dans le guide du Routard). Ensuite on s’est fait un cocktail, suivi d’un repas créole pris au supermarché : un Ti-Jacque boucané et au lit !
Bananes sur le marché de Saint Paul:
 Message déposé le 03.12.2014 à 11:44 - Commentaires (0)
Episode3 : comment ça il faut se lever tôt?!!!Après avoir récupéré nos valises et mis les lunettes de soleil, on a cherché notre correspondant qui devait nous donner les vouchers de chaque maison d’hôte ainsi que celui de la location de la voiture. Après avoir erré 5 mn dans le hall de l’aéroport, on n’a trouvé aucun pas gars avec une pancarte marqué TribuLaL… Il suffisait juste de sortir de l’aéroport, et juste en face à 10 mètres il y avait le comptoir Au cœur des voyages. Le monsieur a ainsi validé nos vols retours et ceux pour l’ile Maurice. Il nous a aussi donné une carte nous indiquant où se trouvaient nos maisons d’hôtes sur l’ile de la Réunion.
Je lui ai demandé ce qu’on pouvait déjà visiter cet après-midi (oui car il était déjà 14 h ici quand il n’était que 11 h à Corbières). Il m’a dit
• « Vaut mieux tracer à votre premier hôtel et vous reposer car la réunion c’est lever en même temps que le soleil pour randonner ».
• Ah… et le soleil il se lève à quelle heure ? lui rétorquai-je.
• « A 5 heures du mat’…>>
• Re Ah de ma part !
• « sinon vous pouvez visiter la maison de la tortue à Saint leu »
• Troisième Ah de ma part ! Non c’est bon ok on va tracer alors !
10 mètres plus loin se trouvait les loueurs de voitures. Là-bas tu ne fais pas le tour de la caisse avec quelqu’un pour contrôler son état. Ils te montrent sur une tablette tactile où se trouvent tous les chocs répertoriés. Et il y en avait partout ou alors c’est que leur tablette avait de la crasse dessus ! En cas de désaccord, il fallait revenir les voir. Après inspection de Laurie , RAS , moi j’étais déjà dans la caisse en mode allez on démarre !
On a donc eu notre mini voiture (avec la clim et le poste radio quand même ) chez ADA . Mini voiture car on avait pris la catégorie la plus basse, qu’importe le confort quand on a le réconfort ;) Donc une valise dans le coffre et une sur la banquette arrière. Et nous voilà quittant Saint Denis (sans GPS la vraie aventure commence), direction Saint Leu à 45mn.
Une photo que j'ai prise à Cap Méchant (oui je sais les photos n'ont aucun rapport avec l'épisode en cours !)
 Message déposé le 03.12.2014 à 08:47 - Commentaires (0)
Episode2 : le volOn a pris XL AirWays une compagnie aérienne française , une sorte de low cost entretenu par Air France.
De Marseille c'est direct pour aller à Punta Cana ou dans l'océan Indien.
C'est exactement ce qu'on voulait , éviter de passer par l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.
Seulement 500 euros A/R par personne car on a pris les billets d'appel en juin. Ça coute le triple actuellement. A noter (comme Ryan Air le propose) on avait payé un supplément de 30 euros pour réserver nos places et être côte à côte.
Départ minuit . Repas vers 1 heure du mat. Et petit déjeuner 2 heures avant d'atterrir.
Si vous souhaitez boire une bière ou du vin , à la différence d'Air France ou Air Mauritius , c'est payant. Donc nous c'était eau minérale à volonté!
Les repas sont convenables, rien à dire.
Après faut pas s'attendre à du confort , vu le prix. Et comme je disais précédemment il vaut mieux prendre son coussin pour dormir car les sièges ne sont pas équipés pour maintenir la tête. Autant dire que comme on n'avait pas prévu le coup on a passé une mauvaise nuit!
Laurie utilisait ses pulls et sac à dos pour faire un coussin sur la tablette , et moi je faisais la cloche raide comme un piquet!
Sans compter les programmes vidéo (une télé toutes les 3-4 rangées) , nuls à ch... On a eu le droit à Boule et bill et d'autres vieux dessins animés pendant 1 heure!!! Mais bon le PDG français d'XL AirWays considère que tout le monde a un IPAD maintenant et peut regarder ses films sur sa tablette ...
La commande pour régler le son est coincée dans l'accoudoir donc il faut se contorsionner pour y accéder, et éviter de se tromper entre le bouton je veux la veilleuse pour lire et le bouton j'appelle un steward!
La plupart des passagers avait déjà leurs chaussures de rando au pied! Soit c'est pour gagner du poids dans la valise (23 kg max) soit ils étaient décidés à attaquer le cirque de Mafate dès leur arrivée!
Quand vous arrivez à Saint Denis , il fait 28 degrés , vous enlevez vite jean , chaussures et pull (oui car ça pèle toujours dans les avions )pour short , T-shirt et tongs!
Vue de notre chambre à Saint Leu (2 nuits) : parking privatif, terrasse avec kitchenette (frigo trop bien!) , et piscine au bord de la terrasse.
 Message déposé le 02.12.2014 à 09:09 - Commentaires (1025)
Episode1 : Avant le départConseils Avant le départ :
• Allez au Burger King de l’aéroport de Marseille pour déguster un double whooper
• Réserver une place sur Internet au chèque parking , c’est 40 euros pour un séjour entre 8 et 16 jours au lieu de plus de 200 euros sur les autres parking.
• 11 heures de vol , un conseil prenez un coussin pour la tête !
Première photo prise à la Réunion , on sirotait notre premier cocktail :  Message déposé le 02.12.2014 à 08:54 - Commentaires (0)
On est de retourJe compte bientôt écrire un roman de notre escapade dans les tropiques!
en attendant voici une ile où on a débarqué au nord de l'ile maurice:  Message déposé le 01.12.2014 à 15:05 - Commentaires (0)
Accueil du matinMessage déposé le 12.11.2014 à 15:04 - Commentaires (0)
On a bien mangé bien riAu resto :
comme à la maison :
Message déposé le 11.11.2014 à 09:55 - Commentaires (0)
PARC DU PRÉ-SANDINCe jardin faisait partie d'une grande propriété appartenant à la famille de l'Amiral Chomel de Jarnieu. Inauguré en 1991, il est l'un des plus récents espaces verts de la ville de Toulon mais aussi l'un des plus grands puisqu'il couvre 2 ha.
Magnolias, acacias, figuiers, platanes et ginkgos centenaires dispensent généreusement leur ombre. Au détour de ses allées on découvre une petite rivière qui alimente des bassins et un plan d'eau artificiel sur lequel viennent se poser des canards. On peut également admirer au centre du jardin une bambouseraie ainsi qu'une roseraie avec des collections de rosiers aux nombreuses variétés.
Message déposé le 11.11.2014 à 09:42 - Commentaires (0)
Chicken BBQMessage déposé le 04.11.2014 à 12:06 - Commentaires (0)
Our english friendsNos amis du camping sont venus passer la soirée d'Halloween à la maison avec 5 de leurs 7 enfants!
on a bien rigolé . On leur a fait découvrir la fondue vigneronne, ils ont adoré!  Message déposé le 03.11.2014 à 12:44 - Commentaires (0)
Photos we
Visite de ma cave à vin  Message déposé le 03.11.2014 à 12:38 - Commentaires (0)
<< Page précédente Page suivante >>
|